Livret d'Accueil Sécurité

Le livret d'Accueil Sécurité, un outil pour former les salariés aux risques

Le livret d’accueil sécurité constitue un outil indispensable pour les salariés présents et pour accueillir au mieux le nouveau salarié. Il permet notamment de regrouper les informations délivrées lors de l'accueil du nouvel embauché. Tout nouvel embauché doit recevoir, à la fois, un accueil et une formation à la sécurité au poste.

Pour les salariés (CDD et CDI), les intérimaires, les stagiaires, apprentis, c’est au dirigeant ou au Référent Sécurité et Santé au Travail de s’organiser pour qu’ils aient les informations utiles à la préservation de leur santé au travail.

Que content-il?

Le livret d’accueil sécurité permet au salarié d’avoir accès, entre autres,  aux informations suivantes :

·         Présentation et organigramme de l’entreprise,

·         Nombre de salariés par type de poste,

·         Comment réagir lorsqu’une défaillance liée à la sécurité est constatée,

·         Où et comment consulter le DUER, l’analyse de la pénibilité, l’analyse des RPS,

·         Où et comment consulter le règlement intérieur,

·         Que faire en cas d’incendie,

·         Que faire en cas d’accident du travail d’un autre salarié,

·         Le risque routier,

·         Les règles de vigilance au travail.

Le Livret doit logiquement s’appuyer sur le contenu du document unique, si celui-ci a été établi avec soin.

  • Nom du fichier : Risques professionnels et sanctions
  • Taille : 1.08 Mo

Télécharger